accompagnateur

accompagnateur

accompagnateur, trice [ akɔ̃paɲatɶr, tris ] n.
• v. 1670; de accompagner
1Mus. Personne qui accompagne la partie principale. Cette pianiste est l'accompagnatrice d'un violoniste, d'un chanteur.
2(XXe) Personne qui accompagne et guide un groupe (de voyageurs, de touristes) ou une autre personne (enfant, infirme). guide. Adj. « Les deux dames accompagnatrices, elles sont arrivées plus tôt qu'on pensait » (Céline).

accompagnateur, accompagnatrice nom Personne qui accompagne un enfant, un malade, un handicapé, etc., pour lui servir de guide ou de garde. Personne qui accompagne dans ses déplacements un groupe de touristes pour régler les problèmes matériels au cours du voyage. Personne qui accompagne, avec la voix ou avec un instrument, la partie principale d'un morceau de musique.

accompagnateur, trice
n.
d1./d MUS Musicien, musicienne qui assure l'accompagnement instrumental.
d2./d Personne qui accompagne, guide ou dirige un groupe.

⇒ACCOMPAGNATEUR, TRICE, adj. et subst.
(Personne) qui accompagne (temporairement, occasionnellement) une autre personne ou un groupe de personnes en déplacement.
A.—Emploi adj. :
1. Les deux dames accompagnatrices, elles sont arrivées plus tôt qu'on pensait... Un peu des genres de « bonnes sœurs ». Pas de cornettes, mais des robes grises bien montantes, exactement toutes deux semblables, et puis des mitaines... Et des drôles de voix trop douces et bien insistantes... Il faisait pas encore nuit...
L.-F. CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 646.
B.— Emploi subst. :
2. Dans mes longues courses sur les montagnes, au milieu des dangers et des fatigues, il fut courageusement mon accompagnateur désintéressé. (Bourry)
S. MERCIER, Néologie ou Vocabulaire de mots nouveaux, t. 1, 1801, p. 5.
3. Au bout d'une demi-heure, derrière Ajalbert, apparaît Geffroy suivi de son éternel Mullem... C'est agaçant, on ne peut jamais avoir Geffroy seul, il lui faut toujours un accompagnateur.
E. et J. DE GONCOURT, Journal, juin 1891, p. 98.
Emplois techn.
1. MUS. Personne qui accompagne occasionnellement ou habituellement avec la voix ou avec un instrument, un soliste jouant ou chantant la partie principale d'une partition :
4. Mais, sous ce rapport, on le préférait même aux professeurs, parce qu'il ne cherchait pas à se mettre sur le premier plan; ne faisait ni les bras ni les yeux; et qu'il remplissait consciencieusement le devoir imposé à tout accompagnateur, de soutenir et faire briller la personne qui chante.
J.-A. BRILLAT-SAVARIN, Physiologie du goût, 1825, p. 293.
5. ... Ses terreurs aux répétitions. Mate bientôt ses camarades, l'accompagnateur et le chef d'orchestre, par ses connaissances musicales...
E. et J. DE GONCOURT, Journal, août 1858, p. 505.
6. Un certain nombre de nos accompagnateurs modernes feraient bien de méditer ces sages conseils... (ne pas joüer pour se faire paroistre, d'après J.-J. Rousseau. 1768).
L. GRILLET, Les Ancêtres du violon, 1901, p. 257.
7. L'unité de la mélodie y était mieux sauvegardée. La mesure en était l'âme : chacun ici : chanteur, accompagnateur, la suivait sans la battre, tandis qu'à Paris on la battait sans la suivre.
J. GUÉHENNO, Jean-Jacques, En marge des « Confessions », préf., 1948, p. 192.
P. anal. [En parlant d'un instrument d'accompagnement] :
8. § 133 — L'alto en mi b est plutôt destiné au rôle modeste d'accompagnateur.
T. DUREAU, Instrumentation et orchestration..., 1905, p. 50.
2. Autres emplois techn.
BANQUE, BOURSE. ,,Spéculateur à la hausse ou à la baisse selon le mouvement des valeurs.`` (Lar. 20e.).
CH. DE FER. ,,Agent chargé d'accompagner le matériel roulant dans certains trains de luxe ou de grand parcours et, éventuellement, d'assurer de petites réparations en cours de route.`` (Lar. encyclop.).
TOUR. Personne qui, au service d'une organisation de voyages, sert de guide à un groupe de touristes.
Prononc. :[], fém. [-]. Enq. :/2, /.
Étymol. ET HIST. — XVIIe s. « personne qui joue d'un instrument en accompagnant la voix d'un chanteur » (Mme de SÉVIGNÉ ds BESCH. 1845 : Je chantai passablement, mais j'avais au clavecin le plus misérable accompagnateur).
Dér. de accompagner au sens 4; suff. -ateur.
STAT. — Fréq. abs. litt. :10.
BBG. — Mét. 1955. — ROUGNON 1935.

accompagnateur, trice [akɔ̃paɲatœʀ, tʀis] n.
ÉTYM. V. 1670, sens musical; de accompagner.
1 Mus. et cour. Personne qui accompagne la partie principale. || Ce pianiste est l'accompagnateur d'un chanteur.Une excellente accompagnatrice.
2 (XXe). Personne qui accompagne et guide un groupe. Guide. || Il est accompagnateur dans une agence de voyages organisés.Adjectif :
1 Les deux dames accompagnatrices, elles sont arrivées plus tôt qu'on pensait… Un peu des genres de « bonnes sœurs ».
Céline, Mort à crédit, p. 646.
3 Techn. Agent qui accompagne le matériel roulant dans certains trains, et qui assure de petites réparations en route.
4 Bourse. Spéculateur qui « accompagne » la tendance (hausse ou baisse).
5 Adj. (Choses). Littéraire :
2 Signes (…) accompagnateurs de nos actes et contradicteurs de notre retenue.
Henri Michaux, Face aux verrous, p. 19.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • accompagnateur — accompagnateur, trice (a kon pa gnateur, tri s ) s. m. et f. Terme de musique. Celui, celle qui accompagne la partie principale d un morceau.    Le néologisme a créé accompagnateur ; et ce serait pécher contre l usage que de dire accompagneur.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Accompagnateur — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Un accompagnateur, en musique, accompagne le soliste en jouant d un instrument secondaire ; un accompagnateur du changement, dans un projet… …   Wikipédia en Français

  • accompagnateur — kelionių vadovas statusas T sritis profesijos apibrėžtis Asmuo, kuris lydi turistų grupes arba pavienius turistus šalies viduje ar užsienyje. atitikmenys: angl. tour conductor; tour director; tour leader; tour manager pranc. accompagnateur, m;… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • ACCOMPAGNATEUR — TRICE. s. T. de Musiq. Celui, celle qui accompagne, avec la voix ou avec quelque instrument, la partie principale d un morceau de musique, exécutée par une voix ou par un instrument. C est un bon, un savant accompagnateur …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • Accompagnateur en Montagne — Accompagnateur en moyenne montagne en France L accompagnateur en moyenne montagne (sigle officiel AMM, sigle courant AeM) est, en France, un professionnel diplômé d’État qui conduit, contre rémunération une ou plusieurs personnes, en montagne. À… …   Wikipédia en Français

  • Accompagnateur en montagne — Accompagnateur en moyenne montagne en France L accompagnateur en moyenne montagne (sigle officiel AMM, sigle courant AeM) est, en France, un professionnel diplômé d’État qui conduit, contre rémunération une ou plusieurs personnes, en montagne. À… …   Wikipédia en Français

  • Accompagnateur en moyenne montagne — en France L accompagnateur en moyenne montagne (sigle officiel AMM, sigle courant AeM) est, en France, un professionnel diplômé d’État qui conduit, contre rémunération une ou plusieurs personnes, en montagne. À la différence du guide de haute… …   Wikipédia en Français

  • Accompagnateur De Transports En Commun — Pour les articles homonymes, voir accompagnateur. Un accompagnateur de transports en commun est un professionnel qui assiste et renseigne les voyageurs, contrôle les titres de transport, veille au bon fonctionnement de l équipement et parfois… …   Wikipédia en Français

  • Accompagnateur De Voyage — Pour les articles homonymes, voir Accompagnateur. L accompagnateur de voyage assiste un public tout au long d un circuit touristique. Sommaire 1 Fonction 2 Qualités requises …   Wikipédia en Français

  • Accompagnateur Du Changement — L accompagnateur du changement contribue à toutes les actions d un projet informatique qui facilitent l adoption et la maîtrise par les utilisateurs d un nouveau logiciel. L accompagnateur du changement est un chef de projet ou un assistant à… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”